L'aventure continue pour Sammy et son ami Ray. Après avoir sillonné les océans, ces tortues marines vont devenir les héros d'une "grande évasion". Le sympathique duo et leurs acolytes savoureux participent au charme et à la fantaisie de ce récit qui rappelle, au passage, l'importance vitale des océans.
Sammy et Ray, deux tortues de mer, sont amis depuis toujours et mènent la belle vie le long d'une barrière de corail. Un funeste jour, ils sont capturés par des braconniers et envoyés dans un aquarium géant, à Dubai. Divertir les touristes n'amuse guère ses hôtes, aussi l'hippocampe Big Boss travaille-t-il sans relâche à un plan d'évasion. Sammy et Ray, plutôt que de s'y soumettre, préfèrent échafauder le leur en mettant dans la confidence Lulu le homard, Annabel le bon poulpe et bien d'autres…
Domonic Paris, au scénario, et Ben Stassen, à la mise en scène, ici avec Vincent Kesteloot, déjà associés pour le premier volet, ont puisé leur inspiration dans la catégorie film d'action. Cette fable au graphisme délicat et aux effets superbement "immersifs" doit aussi son attrait à une interprétation vocale au top, en français notamment avec Franck Dubosc, Élie Semoun, Fred Testot et François Damiens.