Claude Berri adapte le best-seller d'Anna Gavalda et transpose avec tendresse et pudeur la quête de bonheur de ses héros, une femme de ménage, un jeune aristocrate bègue et un cuisinier aigri.
Habitué des adaptations littéraires, Claude Berri s'est déjà emparé de l'univers de Marcel Pagnol avec JEAN DE FLORETTE et MANON DES SOURCES, de celui d'Émile Zola avec GERMINAL ou de celui de Christian Oster avec UNE FEMME DE MENAGE. Lorsqu'il le découvre à sa sortie, en 2004, le roman d'Anna Gavalda n'est pas encore un best-seller. Cette œuvre de 600 pages, présentée en librairie comme un véritable antidépresseur, a nécessité un long travail d'adaptation mené par Berri lui-même, avec la collaboration ponctuelle d'Anna Gavalda. Audrey Tautou, Laurent Stocker et Guillaume Canet donnent corps à ces trois âmes en peine, lancées dans une quête éperdue d'accomplissement de soi et de bonheur.
Camille, femme de ménage anorexique, est la voisine de Philibert, jeune aristocrate émotif, et de son colocataire, Franck, un cuisinier, séducteur invétéré au cœur tendre. Personnalité, valeurs, histoire familiale, aspirations… tout oppose ces trois personnages. Pourtant, Camille se lie d'amitié avec les deux jeunes hommes et finit même par s'installer chez eux. Des disputes éclatent parfois mais une réelle complicité les unit et le plaisir d'être ensemble les rend plus forts. Le trio accueille bientôt Paulette, la grand-mère de Franck, aussi têtue que fragile et drôle.