S'IDENTIFIER
Canal+ Medias
Bonjour, xpmxvMAf xpmxvMAf
  • Mon compte
    • Mes commandes
    • Modifier mes données
    • Changer de mot de passe
    • Déconnexion
Accueil > canal+ docs > DAMIAN LEWIS : JEUX D'ESPIONS
Épisode 1 - LE CHEVAL DE TROIE
L'officier supérieur du KGB, Vladimir Vetrov, espion en France pendant plusieurs années, décide de retourner sa veste. En 1980, Il offre ses services aux services d'espionnage français. Un nom de code anglais lui est attribué pour brouiller les pistes : Farewell. Jusqu'à son arrestation en 1982, Vladimir Vetrov livre plus de 4 000 documents qui permettent de démasquer de ombreux espions du Kremlin dans les pays occidentaux.Les conseillers du président Reagan transmettent, par son intermédiaire, des données sur des technologies erronées qui permettront de décapiter la branche scientifique du renseignement soviétique.

Épisode 2 - UN TRAITRE PARFAIT
Robert Hanssen, un agent du contre-espionnage du FBI devenu une taupe pour les services secrets russes, a systématiquement démantelé le réseau d'agents doubles qui œuvraient pour le compte des Etats-Unis, de 1979 à 2001. Il est arrêté en 2001 puis condamné à la prison à vie sans liberté conditionnelle en 2002, au terme d'une longue et épuisante chasse à la taupe. Cette affaire est considérée comme l’un des plus graves échecs en matière de renseignement aux Etats-Unis.

Épisode 3 - L’HOMME QUI SAUVA LE MONDE
Haut cadre du KGB, Oleg Gordievsky a fourni aux services secrets britanniques, pendant plus de dix ans, des informations cruciales sur l'espionnage soviétique et ses réseaux. Il a informé Londres sur la stratégie du Kremlin et l'état d'esprit de ses dirigeants à un moment-clé de la guerre froide, risquant sa vie pour éviter une troisième guerre mondiale. Approché par le MI6, lors d’un séjour à Copenhague, le jeune et brillant espion devient agent double en 1972. Il est nommé à Londres en 1982 pour diriger les réseaux du KGB au Royaume-Uni, et renseigne les Britanniques. Rappelé à Moscou en 1985, mis sous surveillance, il est finalement exfiltré par le MI6. Son évasion est la spectaculaire de la Guerre froide.

Épisode 4 - DES BOMBES DANS LE CIEL
La plus vaste opération de surveillance britannique impliquant les services de sécurité du MI5 et Scotland Yard a permis de déjouer un complot terroriste qui aurait tué plus de 1 500 personnes. En juin 2006, Abdulla Ahmed Ali retourne chez lui dans l'est londonien, après un séjour au Pakistan. Identifié comme suspect à l'aéroport, il est suivi par le MI-5, qui place une caméra dans un immeuble vide où il rencontre les membres de sa cellule terroriste. Leur but : provoquer une série d'explosions coordonnées à bord de sept avions avec des bombes artisanales conçues à partir d'explosifs liquides qui devaient être mélangés à bord des appareils. La police arrête 24 suspects. Depuis cette affaire, les mesures de sécurité dans les aéroports ont été renforcées.

Épisode 5 - ARGO - OTAGES À TÉHÉRAN
Fin 1979, six diplomates parviennent à s'échapper de l'ambassade américaine à Téhéran, prise d'assaut par des militants iraniens. Pour réussir leur exfiltration, la CIA imagine une opération audacieuse et rocambolesque, menée par deux agents, allant jusqu'à inventer un tournage de film. En janvier 1980, les diplomates arrivent à l’aéroport Mehrabad avec de faux passeports et un script bidon, et repartent saisn et saufs aux Etats-Unis. Ben Affleck a raconté cette opération dans son film oscarisé ARGO.

Épisode 6 - MES VOISINS CES ESPIONS
Cet episode revient sur l’échange d’espions le plus important entre la Russie et les Etats-Unis depuis la Guerre froide. Dix espions, qui se faisaient passser pour de simples citoyens américains auprès de leurs voisins, mais avait été repérés par le FBI depuis des années, sont repartis en Russie. En contrepartie, quatre espions au service des Occidentaux ont été libérés, parmi lesquels Sergueï Skripal, ex-agent du renseignement militaire russe qui sera empoisonné en 2018 au Royaume-Uni, Gennady Vassilenko, agent double au service de la CIA pendant de longues années, et l’homme qui aurait révélé l’identité du traître Robert Hanssen. Les Russes ignoraient, lors de l'échange, la grande valeur de Gennady Vassilenko pour l’Ouest.

Épisode 7 - MARCHAND DE MORT
Surnommé "le marchand de mort", Viktor Bout était l'archétype du trafiquant d’armes international, jusqu'à son arrestation en 2010. Cet ancien pilote de l’armée rouge polyglotte a fréquenté un grand nombre de dictateurs, de Mouammar Kadhafi à Charles Taylor, et vendait ses armes au pus offrant, en contournant les embargos de l'ONU. Viktor Bout a inspiré le personnage de Nicolas Cage dans le film LORD OF WAR.

Épisode 8 - OPÉRATION "BROTHERS"
En 1968, Dani Limor est recruté par le Mossad, les services secrets israéliens. Il devient l'un de leurs meilleurs éléments et monte la très audacieuse opération "Brothers". Le village de vacances d'Arous, au Soudan, sert de couverture à cette mission qui consiste à acheminer clandestinement vers Israël, entre 1981 et 1985, des milliers de juifs éthiopiens de camps de réfugiés au Soudan.


DIFFUSION
01/04 09H45 ep 7
01/04 10H30 ep 8
26/03 09H05 ep 7
26/03 09H50 ep 8
25/03 09H20 ep 5
25/03 10H05 ep 6
20/03 09H40 ep 7
20/03 10H25 ep 8
19/03 09H25 ep 5
19/03 10H05 ep 6
18/03 09H25 ep 3
18/03 10H10 ep 4
14/03 09H15 ep 7
14/03 09H55 ep 8
...
Doc. Histoire

DAMIAN LEWIS : JEUX D'ESPIONS


Réalisation :
Andy Robbins, Damian Lewis, Gareth Lewis, Ben Ryder
Année de production :
2019
Durée :
43 MIN
Pays :
Royaume-Uni

Cette série de docu-fictions relate en détails les affaires d'espionnage international les plus captivantes des quarante dernières années. Présentée par l'acteur Damien Lewis (HOMELAND), elle nous emmène à Londres, Moscou et en Israël.

Mentions légales - CookiesConditions Générales d'Utilisation